Login

Marché européen Le colza haussier soutenu par la tension sur le soja

PARIS, 10 juil 2013 (AFP) - Les cours du colza européens restaient fermes mercredi après-midi, soutenus par la tension sur le marché des oléagineux à Chicago avec la crainte qu'une vague de chaleur affecte la récolte dans les grandes plaines du centre des États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 14h30 (1130 GMT), la tonne de colza sur l'Euronext progressait de 1,50 à 1,75 euro sur les contrats 2013, l'échéance rapprochée d'août cotant 404,75 euros, dans un volume modeste de moins de 3.500 lots.

Aux États-Unis, les cultures de soja ont profité jusqu'à la semaine passée de bonnes conditions climatiques. A ce jour, celles considérées « bonnes à excellentes » restent stables à 67 % par rapport à la semaine dernière, mais sensiblement en avance par rapport à l'année dernière où le ratio n'était que de 40 %. Leurs surfaces sont désormais estimées à 31,5 millions d'hectares, pour une production attendue cet automne à plus de 92,30 millions de tonnes.

Jeudi, le département américain de l'Agriculture (USDA) doit publier ses dernières estimations de production de soja dans le monde et aux États-Unis. Les analystes ne s'attendent pas à de gros écarts par rapport aux projections du mois dernier.

En France, le colza pénalisé par des conditions climatiques dès son implantation voit ses surfaces en recul à 1,45 million d'hectares tandis que son rendement chuterait à 31 quintaux/hectare, soit 11 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza progressait de 4 euros. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient en forte progression, tandis que l'huile de soja restait stable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement